Pourquoi je suis végétarienne.

J’ai longuement hésité à en parler, c’est simple à chaque fois que je dis à quelqu’un que je ne mange pas de viande on me lance un « Oh la la encore une vegan » Pourquoi « encore » ? et surtout : Pourquoi encore cet amalgame entre ce qu’est être végétarienne et être vegan ?

Or les gars, moi je ne suis pas VEGAN mais VEGETARIENNE.

Récemment j’ai lu un article avec pour titre : « Nabilla devient végétalienne ! » Malheureusement la semaine suivante sur twitter des végés et vegans ont fait tourner des Snap d’elle mangeant du boeuf à Dubai, donc ouais à partir de là je peux comprendre que les gens prennent à la légère les convictions d’une vegan ou d’une végétarienne.

Coups de communication raté Nabi-Nabilla.

Habituellement je ne juge JAMAIS personne niveau consommation. Des gens adorent dépenser de l’argent, d’autre adorent économiser, des gens adorent s’empiffrer de trucs gras et d’autre détestent l’idée de mettre de la graisse dans leur poêle. La vie est une question de choix surtout quand il s’agit de notre mode de consommation.

Chacun fait comme il veut et surtout comme IL PEUT.

Moi, perso, je ne suis pas une militante en guéguerre avec les mangeurs d’animaux.

SPOIL ALERT : Mon copain et mes copines mangent de la viande et vous savez quoi ? Bah je l’ai aime quand même et je m’en fous complètement.
Pourquoi je suis végétarienne :

Depuis l’enfance j’ai toujours rechigner à finir mon assiette quand celle-ci contenait un morceau de viande, j’étais écoeurée par l’odeur de la viande baignant dans son sang. Avec mon père, chasseur, c’était vraiment toute une histoire à table pour lui faire comprendre que les patates c’était très bon même sans sa fameuse sauce au sanglier. Je me souviens avoir eu des débats de ouf avec lui mais le principal c’est qu’il ne me forçait jamais, il respectait mes choix et moi sa passion.

Chacun est comme il est et c’est tant mieux.

Pendant l’adolescence mes seuls moments de rencontre avec la viande c’etait dans les kebabs, le mcdo ou encore dans mon plat préféré (d’avant) les pâtes carbonara. (d’ailleurs si tu connais une marque de tofu fumé vraiment BONNE je suis preneuse)

Bref j’en consommé déjà très très peu.

Mais malgrè ça je ne suis pas devenu végétarienne tout de suite, j’ai tenté plusieurs fois de tenir bon mais dés que je retournais chez macdo ;

COUCOU LES NUGGETS SAUCE POTATOOOOES

Mais surtout je n’étais pas suffisamment renseignée ; je ne savais pas comment remplacer la viande par autre aliment et naïvement je pensais que consommer de la viande c’était bon pour la santé dixit Mamie Paulette. L’innocence vois-tu.

Actuellement je suis végétarienne mais PAS UNIQUEMENT pour la cause animale mais pour tout ce que cela implique au niveau de l’écologie ; la pollution, le réchauffement climatique, les émissions de gaz à effet de serre et tout l’eau que demande la production de viande… Bref google est ton grand ami !

Le vrai déclic je l’ai eu pendant le visionnage du film OKJA (sur Netflix). A la fin du film j’ai tapé « comment remplacer la viande » et là je suis tombé sur un article qui prouvait le lien entre les virus et la consommation de viande. J’avais un HPV depuis des années, qui même avec deux conisations ne partait pas de mon corps, même si je n’avais pas une consommation régulière de viande peut être que cette toute petite conso aurait suffit à provoquer un terrain inflammatoire et nourrir ce virus ? Qui sait, il fallait que je tente )

« Stop les conneries, il faut absolument que je teste».

Résultat, au bout de six mois sans viande et sans FULL quantité de produits issues d’animaux (comme le lait, le fromage, les oeuf etc.)

PLUS DE HPV. GENRE PLUS RIEN DU TOUT.

Pour mon entourage ce n’est qu’une coïncidence mais pour moi c’est l’évidence.

En décembre, si tu as lu mon article, j’ai eu connaissance d’une autre maladie qui est mienne depuis des années : l’endométriose. Là encore il y a beaucoup d’articles qui montrent que la consommation de viandes rouges permettraient à la maladie de progresser encore plus vite. En effet la viande rouge est dite inflammatoire et bourrée d’antibiotiques alors rajouter cela sur une maladie chronique et inflammatoire comme l’endométriose c’est clairement à éviter.

Niveau carence je ne sais pas vraiment où j’en suis. Je faisais des bilans régulièrement avec mon médecin traitant mais cela fait quelques mois que je n’en fait plus. Flemme au pouvoir. Je pense voir une nutritionniste très bientôt, j’aimerais etudier avec elle des idées de menu pour moi et mon fils, mon fils qui lui aussi ne consomme plus de viande, Ceci dit j’ai de la chance car il mange énormément de légumes et de fruits mais j’ai bien peur des carences en fer malgré l’incorporation massive de légumineuses. Affaire à suivre !

Et toi quel est ton rapport avec la viande ?

PS : SVP pour les commentaires PAS DE VIOLENCE, si tu es fière de consommer de la viande grand bien te fasse et pour info : Flora est surement en train de manger un carpaccio au moment même où j’écris ce texte alors bon tu vois ici on ne juge vraiment personne et on aime tout le monde 🙂

Enfin sauf les exs de nos mecs, faut pas déconner hein.

Vegétarienneusement vôtre,

Tess.

34 réflexions sur “Pourquoi je suis végétarienne.

  1. jemarinedanslebonheur dit :

    Article intéressant, je serai assez tentée de devenir végétarienne pour les mêmes raisons que toi qu’elles soient animales ou écologiques… Pour l’instant je diminue juste ma quantité de viande et je ne prends plus de lait animal… Je pense qu’à terme être flexitarienne pour moi serait un bon compromis !

    Aimé par 2 personnes

  2. BeautesantedeVal dit :

    Super ton article !
    Je ne suis pas végétarienne mais je me soigne 😉 je n’ai jamais été tentée par la viande rouge, je suis plutôt viandes blanches et j’ai diminué ma consommation de viande, je bois aussi du lait d’amande et yaourts au chèvre et au soja Bio ! et bizarrement ma peau est plus jolie !

    Ce que je peux te conseiller, si tu as une carence en fer, tu peux prendre des gélules de spiruline, lutte contre l’anémie et les carences !
    Bisous et bonne soirée

    Aimé par 2 personnes

  3. Nakamadi Louise dit :

    Hellow !
    Très courageux de ta part de parler de ça ! J’ai de même sur mon blog, à propos du fait que je m’intéresse au veganisme (sans l’être encore) et qu’il m’est difficile encore d’avancer car vivant encore chez ma famille et qui n’est pas très ouverte à mes choix. Ton article est sincère, ouvert et franc et je suis désolée pour les chieurs qui vont essayer de te montrer du doigt qu’importe que tu fasses bien ou pas assez. Chapeau bas ! Vraiment un plaisir de te lire et encore plus de découvrir un pan de ta vie et de ton personnalité.
    Belle journée à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Tout ce qui brille. dit :

      Ow 🤤 M.E.R.C.I ! Je tente d’être au maximum sans filtre sur ce blog et c’est vraiment plaisant de voir justement que cela se voit ! C’est vraiment mon objectif. Merci infiniment de m’avoir lu et encore plus d’avoir commenter pour me dire ton ressenti. C’est adorable. Bon dimanche ! 💕

      Aimé par 1 personne

  4. iietoiledemerii dit :

    je crois qu’il faut supplémenter en vitamine B12 qu’on ne trouve que dans la viande et qui nous est primordiale! je suis une bouffeuse de viande, mais j’essaie difficilement de la minimiser mais c’estpas gagné !
    après chacun fait comme il veut ou peut ! en ce moment je deteste cette dictature végan ! et toute la mode qu’on fait autour ! mais bon ! le marketing est passé par là bise

    Aimé par 1 personne

  5. Emilievousdittout dit :

    Mon mari a eut un période végétarien, pendant deux ans, mais quand on allait chez des amis il n’a jamais demandé à un ami de changer un plat à cause de lui, il ne mangeait pas le plat, et il mangeait autre chose. Moi, pour qu’il ait un équilibre alimentaire, je lui acheté soit des plat végétarien herta au tofu et soja, soit je préparais une légumineuse avec du fer et protéine comme les lentilles ou riz. Personnellement je viens d’une ferme, je voyais mon père tuer les poules pour nous nourrir, les lapins, boucs,… c’est pour moi quelques chose de naturel qui rentre dans le cycle de la vie, comme l’exprime si bien le film « Le roi Lion ». Mais j’ai toujours était ouverte aux personnes qui ne mangeait pas de la viande, ou oeuf ou autre. Il y a juste une année quand j’ai voulu sauvé des poules L214 matine, et qu’une bande de végan et végétarienne haineux et pourri, se jeté sur les gens qui mangeait de la viande en nous disant qu’on avait pas le droit d’adopté de poule car on les mangerait. Personnellement je ne suis pas comme mon père, je ne tue pas les animaux car la vie et le contexte économique m’a fait grandir dans un monde où la viande est abordable et en grande quantité. Mais je n’ai pas honte de dire que je mange les oeufs de mes poules… je me suis faites traité de tout car j »osais mangé les oeufs de mes poules… car les poules étant dans un état mauvais, les oeufs devait leur être donné pour qu’elle puisse grandir.. sauf que chez moi, mes poules en liberté avait tout ce dont elle souhaité pour leur calcium, comme des escargots (cycle de la vie), .. Je respecte toute personne qui me respecte, mais se faire traité de monstre par des végan et végétarien inculque qui tue eux même des plantes, je l’avais eut en travers, surtout qu’aucun de mes amis végan ne m’avait jamais jugée.

    Je suis pour le bien être des animaux, je ne prends de la viande que label rouge car animaux élevé en plein air. Je me souviens que mon père, bien qu’il tuait les animaux pour nous nourrir, il n’a jamais manqué de respect à un animal, même en le tuant, il y avait tout un rituel pour que ce dit animal ne souffre pas et ne soit pas conscient au moment de la saignée. On ne tue pas de gaiété de coeur, mais par besoin.

    D’ailleurs dans la nature le pire des animaux c’est l’humain, car c’est le seul qui tue par envie et non par besoin. Une mente religieuse tue le mâle et le mange car elle a besoin de vitamine que contient son corps pour procréer… Une homme tue des humains par haine, violence, … un animal ne connait que le sentiment d’amour.. Tout ça pour dire que non je ne suis pas végétarienne, végan, végétalienne et autre… mais cela ne veut pas dire que je ne respecte pas les animaux et que je ne pense pas à eux.. Par contre ici on boycotte tout produit à l’huile de palme à cause de la déforestation, mes enfants le font aussi, sans que je les obliges, ils sont déjà très engagé, on pense aux orang outan.

    Je trouve donc ton article intéressant et je peux te dire que cela ne m’empêcherait pas de t’invité à manger et faire un plat végétarien pour te recevoir lol je suis habitué maintenant avec deux ans avec un végétarien. Cependant cette période nous a tout de même appris à manger moins de viande, on en mange vraiment beaucoup moins qu’avant.

    Toute façon l’important dans la nourriture c’est qu’elle soit bonne, et les végétariens mangent bien aussi lol

    Aimé par 1 personne

    • Tout ce qui brille. dit :

      C’est le commentaire le plus intelligent que j’ai lu sur la consommation (ou non) de viande. Merci infiniment pour cela. Je te rejoins sur plusieurs points notamment sur les vegans qui militent avec tant de haine.. C’est pour moi une totale incompréhension. Pour le fait que ton mari n’impose pas son végétarisme à ton entourage je trouve cela tellement sain, je fonctionne pareil et pour tes enfants qui s’engagent à ne plus consommer d’huile de palme : Quel bel engagement ! Je croise les doigts pour que plus tard mon fils devienne tout autant attentif à l’écologie et les animaux ! 🌱 P.S : je serais ravie de rejoindre ta table 😉

      Aimé par 1 personne

      • Emilievousdittout dit :

        Pour les enfants, comme je dis, ils ne sont que le reflets des parents. Je n’achetais pas de produit avec Huile de palme, mais je faisais tout maison, je les ai habitué comme ça, mais quand on sortait dans des fêtes forraine, je leur achetait quand même leur crêpe au chocolat qui n’était autre que le nutella, et même moi j’en consommais, mais c’était banni chez nous. De même que le coca cola (mais ça c’est pour le fait que coca cola prennent l’eau des indiens et mexicain et revendent le coca moins cher que l’eau, entrainant les mexicains à ne consommer que du coca…) , en expliquant à mes enfants pourquoi je faisais cela, mes enfants ont trouvé que c’était dégueulasse, comment des êtres humains pouvaient ne penser qu’à l’argent? et détruire des vies humaines et animales? donc ils ne consomment plus du tout de coca cola, même en dehors de la maison, pour le nutella une ou deux fois dans l’année on mange une crêpe dans une fête forraine, mais on se languis le jour où nutella ne sera plus leader dans ce domaine, toute façon quand il ne fait pas trop chaud, je leur fait les crêpes et nutella maison et ils préfèrent, le mien d’ailleurs on l’appelle Luxela, car le luxe il est là lol .

        Donc t’inquiète pour ton fils, il sera comme toi, tout ça c’est une question d’éducation, de communication et d’écoute.

        Pour te joindre à ma table, ça sera avec plaisir, si un jour tu passe dans le vaucluse.

        J’aime

      • Emilievousdittout dit :

        Je parlais de coca pour exemple, je ne suis pas du genre à critiquer les gens qui consomme coca, je m’en fou d’ailleurs, moi j’agis juste en mon âme et conscience et j’essais de faire au mieux. J’aime tout le monde les végétarien, les végan, les végétalien et les gens qui boivent du coca lol

        Aimé par 1 personne

  6. caromood dit :

    J’adore ton article ! Il est très intéressant et très bien écris !
    C’est vrai que j’essai d’arrêter la viande depuis quelques temps mais c’est très difficile alors je t’admires beaucoup.
    Je le fais petit à petit c’est pas évident 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Tout ce qui brille. dit :

      Oh thx 🤗 ne t’en fais pas le but c’est d’y arriver j’ai aussi fait les choses progressivement et heureusement ; il ne faut pas priver ton corps d’un coup d’un aliment dont tu as l’habitude. C’est comme tout, tout vient à point à qui sait attendre ! 🙂 Belle soirée à toi et encore merci pour ton commentaire 😘 j’espère que tu y arriveras 💪 Tiens moi au courant d’ailleurs 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. anaverbaniablog dit :

    Il y a énormément de clichés et d’incompréhension autour du régime végétarien, et le fait que de nombreuses personnes se disent VG pour suivre une mode n’aide pas. Je suis végétarienne depuis plus de 15 ans. Je ne mange pas non-plus de produits laitiers. Je peux te dire que depuis tout ce temps, j’ai entendu un paquet de choses sur le végétarisme… Combien de personnes se disent VG mais mangent du poisson, ou de la viande dès qu’elles n’ont « pas le choix » ou pour « ne pas embêter »… Combien se disent « vegan » alors qu’elles sont « végétariennes »… Cela n’aide pas à clarifier les choses !

    Aimé par 1 personne

  8. Bordelaise By Mimi dit :

    Hello!
    Merci pour ce bel article. Effectivement, lorsqu’on choisit une alimentation végétarienne, c’est souvent l’incompréhension ou la désinformation, voir l’amalgame avec le veganisme, qu’on vous renvoie en pleine figure. Pour ma part je suis végétalienne à l’extérieur et végétarienne à la maison (je consomme parfois des oeufs car mon oncle a trois poule dans son jardin). Je ne consomme pas de produits laitiers car je suis intolérante au lactose, mais également pour des raisons éthiques (et puis ça a fait un bien fou à ma peau! plus de bouton, le gros kiff). Souvent les gens pensent que je suis vegan (donc extrémiste^^) ou que je suis une mode. Bah non, je suis juste végétarienne et vie ma petite vie avec mon amoureux pas végétarien. Chacun respecte le mode de vie de l’autre et tout se passe très bien. Perso j’ai eut le déclique en découvrant les vidéos de l214. Cependant je ne fais pas ça que pour les animaux mais aussi pour ma santé et pour la planète. Malheureusement peu de personnes sont au courant de la pollution engendrée par la consommation de viande ni des problèmes de santé qu’elle peut entraîner. Pour ma part je ne suis plus malade l’hiver à répétition. Et finit les boutons d’acné d’ados. Donc même si on est pas en mode Brigitte Bardot, ça vaut le coup de se pencher sur la question, ne serait ce que pour son bien être 🙂
    Sur ce bisous et bonne aprem
    Mimi

    J’aime

  9. Être spirituel dit :

    NAMASTE..
    Très agréable article & courageuse de t’exprimer sincèrement 🌞😇 mon mari, ma fille de 17 ans et moi même sont de très heureux végétariens en excellente santé depuis 1 an..
    Bonne continuité & belle destinée ! Lumineuse soirée 🙏🙏🙏

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s